Les Ventouses
Le Ba guan zi en chinois, consiste en la pose de ventouses en verre, en plastique ou en bambou, sur des points d’acupuncture.
Une fois posées, les ventouses vont créer une aspiration, une succion qui réhydratera les différentes couches tissulaires.
Ceci permettra, au sang et aux liquides organiques de circuler à nouveau librement.
Par conséquent, si les liquides circulent librement alors la douleur s’estompe.
Les ventouses ont de tout temps existé. En effet, de nombreuses civilisations y ont eu recours y compris en France, où elles étaient utilisées pour traiter principalement les troubles respiratoires. Malheureusement, elles ont été délaissées il y a quelques années au profit des antibiotiques. Par contre, en Chine, cette méthode ne s’est jamais perdue et de surcroît les ventouses font partie des outils principaux de la médecine chinoise. Elles sont utilisées au quotidien au même titre que l’acupuncture, la pharmacopée et le massage tuina
Dans quel but ?
Au-delà des affections respiratoires, les ventouses sont très efficaces dans la résolution de problématiques musculo-squelettiques, articulaires ou rhumatismales :
- Tendinites
- Entorses
- Douleurs lombaires…
L’utilisation des ventouses permet ainsi de diminuer la douleur, de réduire les gonflements, de calmer l’inflammation mais aussi de gagner en amplitude dans les mouvements et d’accélérer le processus de guérison.
D’autre part, les ventouses peuvent être utilisées pour les troubles suivants :
- maux de tête et migraines
- dysménorrhées…
Un traitement aux ventouses peut se faire seul ou en complément d’autres thérapeutiques (tuina, acupuncture, auriculothérapie…).
Est-ce douloureux ?
Non, pas du tout. En revanche, l’effet de succion provoqué par les ventouses peut laisser des marques (de coloration variée – rouge à bleu/violet). Cela peut durer plusieurs jours voire plusieurs semaines en fonction du degré d’accumulation des toxines.
Les ventouses sont maintenues en place pour une durée allant de 2 à 20 minutes, selon les cas.
Il existe une variante dite de la « ventouse glissée » dont l’objectif est de désobstruer un canal (méridien). Il s’agit, en fait, de faire glisser une seule ventouse sur une large partie du corps (dos, cuisse, avant-bras…).