Histoire de la Réflexologie

La réflexologie plantaire trouve son origine dans une pratique ancestrale de médecine manuelle. Elle a ensuite été étudiée et théorisée en occident, pour arriver à la réflexologie que nous connaissons. 

Illustration : Saqqara en Egypte.

Utilisée en Inde et en Chine depuis des millénaires, elle est considérée comme étant un art sacré.

 

La plus ancienne trace nous vient d’Egypte ancienne (cf illustration). 

On a découvert, dans la sépulture du médecin égyptien Ankmahor, une peinture ancienne qui date de 2330 av. J-C et qui représente ce qui semble être le traitement des pieds et des mains.

En Chine, sous l’empereur Huang Di, il y a 4500 ans, une forme de réflexologie liée à la pratique de l’acupuncture et la moxibustion existait déjà. Dans le livre de médecine chinoise, le «Huang Di Nei Jing», il parle de méthode d’examination des pieds.

Lors de la période Hao (206 av. J.-C.-200 apr. J.-C.), un médecin du nom de Hua tuo, pratiquait la méthode d’examination des pieds qu’il appelait dans son ouvrage «Hua Tus Mi Ji» le Toa du Centre du pied.

Au IVe siècle av. J.-C., en Chine, un acupuncteur du nom de Wang Wei utilisait les pouces pour exercer une pression profonde sur la plante des pieds afin d’accompagner le travail des aiguilles. D’où le nom «d’acupuncture sans aiguilles» qui est parfois donné à la réflexologie.

Les pieds de Vishnu.

Dans le cadre de la religion hindouiste, les pieds de Vishnu réprésentent tout l’Univers.

A la fin du XIXe siècle en Grande-Bretagne, les neurologues Sir Henry Head et Sir Mackensie ont élaboré une théorie nommée «les zones de Head», dans laquelle ils élaborent des cartographies de correspondance de segments de peau avec des organes internes.

En Allemagne, le Dr Alfons Cornélius remarque que le massage d’une zone douloureuse (nommée point de pression) permet de soulager d’autres parties du corps. Il publie en 1902 «Points de pression, leurs origines et significations».

On attribue généralement au Dr William Fitzgerald le développement et la pratique de la réflexologie aux Etats-Unis. Ses théories sont à l’origine de la réflexologie plantaire que l’on peut qualifier d’occidentale pour la distinguer la réflexologie orientale basée sur la médecine traditionnelle chinoise. 

10 zones du corps tracées sur les pieds.

Le Docteur ORL William H. Fitzgerald, découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps.

Le Docteur ORL William H. Fitzgerald, découvre qu’une pression exercée sur une partie de la main ou du pied permet d’anesthésier des zones du corps. Dès lors, Fitzgerald établit ce que l’on nomme la «thérapie des zones» : il divise le corps en dix zones longitudinales (5 du côté droit et 5 du côté gauche) qui aboutissent à un orteil ou à un doigt. Ces zones restent la base des cartes de réflexologie actuelles.

Dans les années 30, la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham participe aux recherches du Dr Riley. Elle reprend la théorie et l’affine en concentrant ses recherches sur les pieds. Elle vérifia l’emplacement de chaque organe sur le pied en travaillant sur des milliers de cas au sein de l’hôpital St Peterburg à Tampa en Floride. Elle mit au point la cartographie que nous connaissons actuellement. Elle a largement contribué à la démocratisation de la réflexologie. Aujourd’hui les différentes méthodes de réflexologie plantaire (énergétique ou symptomatique) s’appuient sur les travaux d’Eunice Ingham.

Définition de la Réflexologie

La réflexologie est une thérapie manuelle, au niveau des pieds, des mains, des oreilles et du visage, il existe des zones réflexes représentant l’ensemble des organes et des parties du corps. En stimulant ces zones par des mouvements précis, le corps va stimuler sa capacité naturelle à s’équilibrer.

Zones réflexes plantaires.

Zones réflexes palmaires.

Cette technique, préventive mais aussi curative douce, permet :   d’agir sur un symptôme  précis, de soulager une douleur, mais également de régulariser en profondeur la fonction d’un organe, d’améliorer la circulation corporelle, de favoriser l’élimination des déchets et des toxines, de stimuler l’énergie de l’organisme afin de prévenir de nouveaux déséquilibres.

En réflexologie, on considère que chaque partie du corps humain est représentée à un endroit précis du pied, appelé zone réflexe.  Avec plus de 7200 terminaisons nerveuses sur chaque pied, les pressions exercées sur ces zones au cours de la séance, permettent d’envoyer au cerveau, par l’intermédiaire du système nerveux, des messages visant à rétablir l’équilibre du corps. Le processus naturel d’auto-guérison est ainsi stimulé et rétabli. Qu’elle soit employée à des fins thérapeutiques ou relaxantes, elle permet de rétablir l’équilibre du corps humain et de favoriser un état de santé optimal. Elle est à la fois préventive et curative.

Il existe plusieurs types de réflexologie : 

  • Réflexologie plantaire étant la plus connue
  • Réflexologie palmaire
  • Réflexologie facial : Dien Chan
  • Réflexologie auriculaire :  Auriculothérapie.
    Stimuler les zones réflexes de l’oreille.
  • Drainage lymphatique par la réflexologie
  • Points neuro-lymphatiques de Chapman…

J’utilise au cours d’une séance les techniques les mieux adaptées à votre besoin, en fonction de votre âge et de votre problématique.

Bienfaits de la Réflexologie

La réflexologie s’adresse à tout le monde du bébé de quelques semaines à une personne âgée.

La réflexologie permet de se relaxer et soulager de nombreux maux : 

Par exemple :  

  •  Stress
  •  Insomnies
  •  Anxiété
  •  Fatigue
  • Troubles digestifs : reflux gastriques, constipation, diarrhées
  • Douleurs : mal de dos, douleurs articulaires, maux de tête
  • Troubles respiratoires : rhumes, toux, allergies
  • Troubles cardio-vasculaire : hypertension, hypotension
  • Troubles gynécologiques : douleurs menstruelles, troubles de la ménopause
  • Améliore la circulation sanguine et lymphatique
  • Problèmes de poids

Contre-indications :

En cas de pied blessé, entorse, fracture, ou phlébite (thrombose) en cours de traitement, j’utiliserai d’autres types de réflexologie (palmaire, faciale, auriculaire…)

La Réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise

En énergétique chinoise, l’organisme humain est considéré comme une entité fonctionnelle qui a une organisation identique à celle de l’univers l’interaction dynamique des deux principes Yin et Yang crée un équilibre et une tendance vers une évolution.

 

Equilibre entre Yin et Yang & théorie des cinq éléments.

Du point de vue de l’énergétique chinoise, l’apparition d’une maladie est la conséquence d’un déséquilibre du Yin et du Yang, l’idée étant de le restaurer pour revenir à un état d’homéostasie (capacité de vôtre organisme à retrouver son propre équilibre).

La santé n’est donc pas uniquement perçue comme la résultante d’échanges bio-chimiques, mais repose aussi sur un équilibre d’ordre énergétique.​​ ​La réflexologie plantaire selon l’énergétique chinoise ne se concentre pas uniquement sur la pathologie, mais plutôt sur la personne dans sa globalité.​ En tant que praticienne, je vous accompagne vers un nouvel équilibre global au service d’un bien-être physique mais aussi énergétique, émotionnel et mental.

Les déséquilibres en médecine traditionnelle chinoise sont l’expression d’une dysharmonie entre le corps et son environnement ou encore dans l’organisme lui-même. 

Il peut y avoir 3 origines :

INTERNE :

Les émotions, étant reliées à des organes spécifiques, sont indispensables à la physiologie mais peuvent devenir pathologiques si elles se dérèglent. Les désordres émotionnels sont ainsi compris dans le bilan global de la personne.

Les émotions sont au nombre de sept :

  • La colère
  • La joie
  • Le souci
  • La réflexion
  • La tristesse
  • La peur
  • La frayeur.

Les autres causes internes sont :

  • Une mauvaise alimentation (qualité, quantité, horaires, environnement et ambiance)
  • Le surmenage (sportif, intellectuel ou sexuel)
  • Les facteurs héréditaires.

EXTERNE :

Les conditions climatiques, également reliées aux 5 éléments et donc à différentes parties du corps, ont un impact direct sur notre organisme et son fonctionnement.

Ces causes externes sont :

  • Le vent
  • Le froid
  • La chaleur
  • La canicule
  • La sécheresse
  • L’humidité

Il y a également les épidémies de maladies infectieuses et contagieuses.

AUTRES :

  • Parasites internes
  • Lésions traumatiques
  • Empoisonnement par piqûre, morsure
  • Drogues et médicaments

La Réflexologie faciale Dien Chan

Le Dien Chan est une technique de réflexologie faciale vietnamienne, créée dans les années 1970 par le professeur Bui Quôc Châu.

Le visage et le crâne sont une représentation globale et précise du corps.

Le nom complet de la méthode est : Dien chan dieu khien lieu phap qui signifie “méthode de diagnostic et de traitement du visage et de toutes les surfaces du corps, en utilisant le système nerveux comme moyen de communication. 

La méthode est une technique de stimulation réflexe partant du principe que le visage et le crâne sont une représentation globale et précise du corps (au même titre que la réflexologie plantaire).

Elle repose sur la découverte d’un réseau de zones réflexe qui se situe principalement sur le visage. En stimulant ces zones avec un stylet doux, nous obtenons d’excellents résultats thérapeutiques (au sens non strictement médical du terme).

Le Dien Chan permet de soulager de nombreux maux du quotidien, de calmer la douleur et il peut être également efficace contre les addictions (arrêt du tabac par exemple), les allergies ou dans certains cas de surcharge pondérale.

La proximité avec le crâne rend les effets de la techniques plus  rapides, c’est à la fois une technique qui peut se pratiquer seule et un excellent complément à la réflexologie plantaire. L’un des ses avantages est notamment qu’il existe peu de contre-indications. ​Cette technique entre dans le cadre des médecines complémentaires à la médecine conventionnelle, sans pour autant s’y substituer.

L’Auriculothérapie

L’auriculothérapie utilise les zones réflexes du pavillon de l’oreille, le thérapeute stimule des points situés dans le pavillon de l’oreille afin de régler la problématique du patient.

Zones réflexes du pavillon de l’oreille.

Elle est très ancienne et a été redécouverte et développée en 1951 par le docteur lyonnais : Paul François Marie Nogier qui a mis en lumière une cartographie du pavillon auriculaire représentant le fœtus. 

En 1987, l’Auriculothérapie est une pratique officiellement reconnue par l’O.M.S. et en 1990, un groupe de travail réuni par l’OMS a standardisé la nomenclature de 43 points auriculaires. 


Les indications :



  • Douleurs (indications majeures de l’auriculothérapie)

  • Douleurs traumatiques : musculaires, ligamentaires, tendineuses

  • Douleurs neurologiques : sciatique, zona, céphalées, migraines, algo-neurodystrophie, membre fantôme, névralgies (intercostales, d’Arnold, cervico-brachiales, faciales, du trijumeau, dentaires…), fibromyalgie.

  • Douleurs viscérales : tous les spasmes (colopathie fonctionnelle…)
  • Douleurs articulaires : arthroses, maladies inflammatoires

  • Douleurs vasculaires : hémorroïdes…
  • Troubles fonctionnels (constipations, diarrhées, dysménorrhées…)
  • Troubles psychiques (stress, anxiété, dépression…)

  • Troubles de la dépendance = les addictions (tabac, alcool,…)

  • Les états infectieux (bronchites chroniques,…)